Dr Marie Bertrand, dermatologue

Dermatologie région Hauts-de-France, Aisne

Aussi petite que je me souvienne, je souhaitais être médecin.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le corps médical en raison de la rigueur, de l’exigence mais aussi de l’empathie qu’impose l’exercice de cette profession.
C’est au lycée que cette vocation s’est confirmée lors d’un stage effectué en chirurgie digestive au CHU de Reims.
Il n’y avait pas de doute, seul ce métier pouvait me correspondre.

Ci dessous l’ensemble de mes compétences :

Reçu primante au concours de médecine, j’ai débuté mes études à Reims. Passionnée par les cours et les stages, tout m’intéressait. Studieuse, ces 6 premières années d’étude se sont déroulées sans difficulté à la faculté comme au sein des différents services selon les stages choisis.

Après quelques heures de travail…, je me suis classée 119 sur 5836 étudiants à l’examen classant national me permettant d’accéder à la spécialité de Dermatologie. Cette spécialité m’ a conquise par les multiples facettes qu’elle offre; Nous traitons de jeunes enfants mais aussi des adultes et personnes âgées; Les pathologies sont
variées, parfois tout à fait bénignes mais parfois aussi beaucoup plus graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Pour l’internat et les 4 dernières années d’études, j’ai choisi de partir au CHRU de Lille, ou la formation en Dermatologie y est rigoureuse et exigeante.
Formée par des professeurs renommés Pr Emmanuel Delaporte, Pr Delphine Staumont et Pr Laurent Mortier, je me suis rapidement passionnée pour la cancérologie cutanée.

J’ai ensuite été Chef de Clinique assistant au CHRU de Lille dans le service d’oncodermatologie et à l’Hôpital de Boulogne sur Mer. Cette formation complémentaire de 2 ans m’a permis de me perfectionner en cancérologie cutanée obtenant un diplôme supplémentaire dans cette surspécialité (DESC de cancérologie).

Après ces 10 ans d’étude et ces 2 ans de clinicat, j’ai travaillé en tant que praticien à l’Hôpital de Boulogne sur Mer pendant 4 ans. Nous étions une équipe soudée de 5 dermatologues toutes issues de la même formation exigeante. L’activité s’est rapidement développée et un service de Dermatologie y a été crée.

C’est finalement par conviction et par amour pour la médecine libérale que je me suis installée en 2016 à Montreuil sur Mer dans le Pas de Calais puis en 2021 à Saint Erme, espérant pouvoir offrir à chaque patient la meilleure prise en charge possible. Parallèlement à cette activité libérale, je continue d’exercer en milieu hospitalier pour rester bien au fait des dernières recommandations scientifiques et pour une meilleure coordination ville hôpital.

Mon intérêt pour la médecine esthétique s’est dessinée après quelques mois d’installation en 2016.
En fin de consultation j’avais fréquemment des questions à ce sujet : « Est ce que l’on peut faire quelques chose pour mes tâches ? J’ai l’air sévère : peut on corriger les rides de mon front ?
Comment améliorer mes cicatrices d’acné ?
Ce sont vos demandes qui m’ont amené à la médecine esthétique,complémentaire de la dermatologie.
Souhaitant répondre à ces souhaits, j’ai repris le chemin de la faculté pour une formation et obtenir un diplôme sur la médecine esthétique et les lasers médicaux.
Je trouvais que cet aspect de la dermatologie, considéré parfois comme superficiel, ne l’était pas. Il ne s’agit pas, dans l’exercice de cette médecine, d’arrêter le temps mais simplement de bien vieillir et de se libérer de certains complexes : rides familiales apparues un peu trop vite et donnant un air sévère, cerne conférant un aspect fatigué alors que nous sommes en pleine forme, pilosité excessive…

Depuis je continue de me former régulièrement grâce à des ateliers, congrès, revue et livres médicaux pour appliquer les dernières recommandations et faire bénéficier mes patients des meilleurs soins médicaux et esthétiques.

Mon cursus étudiant

=

2016 : Admise au concours de Praticien Hospitalier

DIU Dermatologie esthétique et lasers médicaux

Université de Lille.

=

2014 : DESC de cancérologie

Région Ouest.

=

2012 : Diplôme d’état de Docteur en Médecine

Diplôme d’études spécialisées en dermatologie et vénéréologie.

Université Lille 2.

=

2010 : Diplôme Universitaire manifestations dermatologiques des maladies systémiques

Université Lille 1.

=

2010 : Diplôme Universitaire de soins palliatifs

Université Lille 2.

=

2008 : Examen classant national

Classement : 119 ème / 5836 étudiants.

Mon expérience professionelle

=

Depuis septembre 2021 :

  • Dermatologue libérale à Saint Erme Outre et Ramecourt.
  • Praticien attaché au CHU de Reims, service de Dermatologie (activité de cancérologie).
=

Septembre 2016 à septembre 2021 :

Dermatologue libérale à Montreuil sur Mer et attaché au CH de Boulogne sur Mer (activité de cancérologie).

=

Juillet 2015 - Mai 2016 :

Praticien au CH de Boulogne sur Mer.

=

Juin 2012 - Juin 2015 :

Chef de Clinique des Universités, CHRU de Lille et CH de Boulogne sur Mer.

=

Novembre 2008 - Octobre 2012 :

Interne des Hôpitaux de Lille.

=

Novembre 2005 - Septembre 2008 :

Externe des Hôpitaux de Reims.

 Publications

  • Levavasseur M, Darras S, Mortier L, Goeminne C, Auffret M, Bertrand M : Drug interaction between dabrafénib and immunosuppressive drugs. Melanoma Res. 2016 Oct:26(5):532-4
  • Bertrand M, Wémeau-Stervinou L, Gauthier S, Auffret M, Mortier L : Nouvelle toxicité de la Fotémustine : pneumopathie interstitielle diffuse. Ann Dermato Venereol 2012:139(4):277-81
  • Vercambre-Darras S, Bertrand M, Daussay D, Mortier L : La maladie de Paget mammaire et extramammaire; Encyclopédie médico chirurgicale.EMC Dermatologie 2012:7(2):1-9
  • Bertrand M, Mirabel X, Desmedt E, Vercambre-Darras S, Martin de Lassalle E, Bouchindhomme B, Guerreschi P, Martinot V, Mortier L : Carcinome de Merkel : un nouveau carcinome radio-induit ? Ann Dermato Venereol. 2013:140(1)/41-5.