Dermatologie

médicale

Au cabinet pourront être prises en charge les pathologies de la peau, des muqueuses buccales et génitales, des ongles et des cheveux.

Pour respecter le parcours de soin, vous devez en priorité consulter votre médecin traitant puis s’il le juge nécessaire et, muni d’un courrier, consulter en dermatologie.

Compte tenu de la démographie actuelle des dermatologues, les délais pour l’obtention d’un RDV peuvent être longs.

En cas de lésion suspecte, d’éruption cutanée étendue, de dermatose invalidante, ou de toute autre inquiétude, il est indispensable de passer par votre médecin traitant pour l’obtention d’un RDV en urgence.
Les urgences seront vues sur appel de votre médecin traitant.

Pour le bon déroulement de la consultation, merci de vous munir :

5
de la liste de tous vos traitements habituels (y compris ceux sans lien avec votre problème dermatologique)
5
Des traitements antérieurs utilisés pour votre problème dermatologique.
5
Des comptes rendu de consultation antérieur
5
Des comptes rendus histologiques (résultats des analyses de grains de beauté, de biopsies…
5
Des documents administratifs : carte vitale à jour, ou attestation de sécurité sociale, moyen de paiement.

Merci d’annoncer en début de consultation l’ensemble des problèmes vous amenant à consulter (ex : vérifications des grains de beauté, chute de cheveux et psoriasis…)

Dépistage et traitement des cancers cutanés

Il s’agit d’un motif très fréquent de consultation. L’incidence des cancers cutanés ne cesse d’augmenter notamment en raison du vieillissement de la population. Un examen de l’ensemble du tégument est préconisé régulièrement en systématique ou sur point d’appel. On procède à un examen clinique (à l’oeil nu) et à l’aide d’un dermatoscope (lampe loupe). Des photographies peuvent être réalisées pour le suivi.

Il existe deux grands types de cancers cutanés :

5

Les carcinomes (basocellulaires et épidermoïdes)

Ils touchent classiquement les sujets âgés. Ils se manifestent par un « bouton » ou une « croûte » qui tardent à cicatriser. Une biopsie cutanée des ces lésions sera réalisée pour analyse avant traitement. Si le diagnostic est confirmé, une exérèse avec marge de sécurité sera réalisée au cabinet ou en milieu hospitalier selon la taille, le nombre, la localisation des lésions et les comorbidités (autres problèmes de santé, prise d’anticoagulant) du patient.

5

Le mélanome

Cancer cutané touchant des sujets plus jeunes, survenant sur un grain de beauté ou de novo, il se manifeste par une tâche pigmentée évolutive. Une exérèse de cette lésion doit être réalisée rapidement en cas de doute clinique pour analyse puis une recoupe de sécurité sera programmée secondairement.

La majorité des cancers cutanés se traitent chirurgicalement; Lorsque la chirurgie n’est pas possible, on peut recourir selon la nature des lésions à un traitement par chimiothérapie locale en crème, ou par photothérapie dynamique.

Une surveillance dermatologique régulière ainsi qu’une protection solaire sont indispensables dans les suites de la prise en charge.

Dermatoses inflammatoires

5

Psoriasis

Dermatose fréquente touchant 1 à 3 % de la population générale, elle est responsable de la survenue de plaques rouges et squameuses des coudes, genoux, du pli interfessier mais aussi du cuir chevelu. Si les lésions sont peu étendues ou peu gênantes, on aura recours à un traitement local. A l’inverse, un traitement par voie générale (cachet ou injection) est préconisé en cas d’atteinte étendue ou invalidante.
5

Dermatite atopique

Elle débute habituellement dans l’enfance chez des enfants ayant des ATCD similaires dans la famille. Elle s’associe parfois à un asthme, à une rhinoconjonctivite allergique. Cette dermatose peut aussi persister à l’âge adulte. Selon l’étendue des lésions et leur chronicité, on choisira soit un traitement local soit général.

5

Urticaire

L’urticaire, dont l’origine est rarement allergique, peut être aigue ou chronique (évoluant depuis plus de 6 semaines). Des plaques rouges, oedémateuses mobiles et fugaces caractérisent cette dermatose prurigineuse. Un traitement anti histaminique améliore cette pathologie.

5

L’acné

Débutant à l’adolescence, elle peut persister à l’âge adulte notamment chez les femmes. Lésions papulopustuleuses et microkystes la caractérisent. Des traitements locaux et généraux (cyclines et zinc) sont prescrits et si échec de ces traitements ou en cas d’acné cicatricielle, on discutera d’un traitement par isotrétinoine (anciennement appelé Roaccutane). Peeling, photothérapie dynamique et laser peuvent compléter la prise en charge esthétique de cette pathologie fréquente.

5

Dermite séborrhéique

Croûtes de lait chez le nourrisson, squames grasse du cuir chevelu et plaques erythématosquameuses des sillons nasogéniens chez l’adulte, elle se traite principalement par l’utilisation de crèmes et shampoing.

5

Rosacée

Touchant les sujets à peau clair aux ATCD similaires, la rosacée se manifeste par des rougeurs transitoires ou permanentes des pommettes, du menton et de la glabelle associées ou non à des lésions papulopustuleuses. Elle évolue par poussées entrecoupées de rémission, est aggravée par le soleil et le tabac. Une prise en charge médicale est nécessaire en complément d’un traitement esthétique par laser/IPL.

Dermatologie infectieuse

5

Parasites

  • Gale : liée à sarcoptes scabiei, la gale est une parasitose très contagieuse se manifestant par des démangeaisons prédominant le soir et la nuit et par de petites lésions des mains, poignets, ombilic, face interne des cuisses, mamelons et organes génitaux externes.
  • Pédiculose : la pédiculose du cuir chevelu touche surtout les enfants lors de la fréquentation des collectivités. Très contagieuse et responsable de démangeaisons, on observe poux et lents dans le cuir chevelu.
5

Virus

De multiples et diverses infections virales peuvent s’exprimer sur la peau : Mononucléose infectieuse, parvovirus B19, syndrome pied main bouche, herpès labial ou génital, coronavirus, VIH, HPV rougeole, rubéole. Les symptômes sont différents selon le virus et rentrent habituellement spontanément dans l’ordre.

5

Bactéries

  • Impétigo : Ciblant principalement les enfants, l’impétigo est liée à une infection à staphylocoque ou streptocoque entrainant l’apparition de lésions arrondies squameuses rapidement extensives ou de lésions crouteuses mélicériques.
  • Folliculite, furoncles, anthrax, sycosis
  • Erysipèle
  • Panaris