Injection de toxine botulique

Qu’est ce que
la toxine botulique ?

La toxine botulique ou botox est une molécule bien connue qui atténue temporairement les contractions musculaires.

Elle est utilisée depuis les années 1970 à visée thérapeutique dans diverses indications : en neurologie pour des problèmes de dystonie, de vessie hyperactive, en ophtalmologie pour des soucis de nystagmus, de strabisme.

C’est en 1980 qu’elle est injectée la première fois à visée esthétique à de toutes petites doses pour atténuer les rides essentiellement du tiers supérieur du visage : rides de la glabelle ou du lion, rides de la patte d’oie et du front.

Quelles sont les indications de la toxine botulique ?

En atténuant ces rides, on gomme l’air sévère que donnent les rides du lion. Le botox permet un coup d’éclat et redonne un air frais. L’efficacité est d’environ 6 mois et le délai d’action est approximativement de 72h.

Elle peut être utilisée également pour estomper les cordes platysmales, les plis d’amertume, l’aspect en peu d’orange du menton. Le traitement du bruxisme et de la transpiration excessive reposent également sur les injections de toxine.

Modalités

et suites des injections

Quelles sont les  contre-indications ? : grossesse, allaitement, maladie neuro-musculaire, myasthénie, infection évolutive, traitement anti-coagulant.

Les suites sont simples sans éviction sociale et peuvent être marquées par l’apparition d’ecchymoses ou de petites papules aux sites d’injections. D’autres effets indésirables rares et toujours transitoires peuvent survenir : maux de tête, pose de la paupière, hématomes.