Chirurgicale

Des actes de dermatologie chirurgicale pourront être réalisés au cabinet par le Dr Marie Bertrand.

Ces actes seront réalisées après une première consultation où seront recueillis les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient, les allergies éventuelles, les traitements habituels.

Peuvent être réalisés au cabinet, selon la taille et la localisation des lésions, l’ablation de :

5
naevus (grains de beauté)
kystes
5
Tumeurs bénignes : lipomes, histiocytofibromes, pilomatricome, schwanomme, neurofibrome…
5
Tumeurs malignes : carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde, mélanome

Si la localisation ou la taille des lésions ne permet une exérèse au cabinet, les patients seront adressés en chirurgie.

En cas d’exérèse de lésion tumorale, conformément aux recommandations, le dossier du patient pourra être discuté au CHU de Reims en réunion de concertation pluridisciplinaire pour valider la prise en charge.

docteur bruloy chirurgie esthétique et plastique

Comment se déroule l’intervention?

5

Il peu être demandé au patient d’appliquer environ 1h avant le RDV une crème ou un patch anesthésiant sur la lésion à retirer. Une ordonnance aura été remise au patient aupréalable lors de la première consultation.

5

Une anesthésie locale sera réalisée en complément et en l’absence d’allergie.

5
Une exérèse suture sera réalisée. L’ablation des fils aura lieu 7 à 21 jours plus tard par une infirmière à domicile ou au cabinet selon le type d’intervention.
5

Des pansements quotidiens seront à réaliser à domicile avec un protocole établi en consultation par le Dr Bertrand.

Analyse histologique

Les pièces opératoires sont envoyées systématiquement en analyse pour confirmer s’il s’agit de lésions bénignes ou malignes et déterminer si l’exérèse est complète on non. Une facture de cette analyse sera adressée au patient, remboursée secondairement.

Quelles sont les suites ?

Le sport est contre-indiqué pendant 1 mois en raison du risque de désunion de la cicatrice, d’élargissement ou de cicatrice inesthétique.
Le tabac augmentant les risques hémorragiques, infectieux et de trouble de la cicatrisation, il est recommandé d’en interrompre sa consommation.
Des pansements quotidiens devront être réalisés par le patient ou une infirmière.
L’ablation des fils sera réalisé 7 à 21 jours plus tard;
Protection solaire de la cicatrice par une crème solaire d’indice 50+ dans l’année qui suit l’intervention.

Comment se déroule l’intervention?

5

immédiates : ecchymose, hématome, la plupart du temps sans gravité : il devra être évacué s’il est important, risque infectieux.

5
retardées : un retard de cicatrisation ou une zone de nécrose cutanée peuvent survenir. Certaines localisations sont à risque de cicatrices inesthétiques pouvant s’élargir avec le temps comme le dos ou la région médiothoracique.