Traitement par IPL / Laser de la couperose

Qu’est ce que
la couperose ?

Il s’agit d’une maladie de peau bénigne fréquente dans le Nord de la France touchant essentiellement les sujets à peau clair.
Celle-ci est responsable de la survenue de rougeurs du visage soit permanentes soit temporaires (flush), mais aussi de vaisseaux trop bien visibles sur la peau (télangiectasies). Des lésions papulopustuleuses surviennent également sur les pommettes, le nez, le menton et la glabelle.
Elle peut être associée à la survenue d’angiomes stellaires ou d’angiomes rubis, également accessibles au traitement par laser/IPL.
Cette pathologie altère la qualité de vie du patient compte tenu de la connotation négative qu’on lui associe parfois, aux conséquences inesthétiques et à l’inconfort qu’elle entraine.

Comment fonctionne le laser/IPL dans la couperose?

Le laser IPL (Intense Pulse Light) a pour cible l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux. Le traitement s’effectue en hiver sur peau non bronzée. Le nombre de séances dépend de la zone concernée, de la profondeur des vaisseaux et du type de lésions. 1 à 4 séances sont généralement nécessaires espacées de 6 semaines à 2 mois. Pendant la séance, peut être ressentie une légère sensation de piqûre.
Les effets ne sont pas immédiats et seront visibles quelques semaines après la réalisation des séances.

Quelles sont les modalités ?

Quelles sont les contre-indications ? : grossesse/allaitement, traitement anticoagulant, maladie inflammatoire ou auto-immune évolutive, bronzage, infection cutanée en cours.

Quelles sont les consignes à respecter avant le traitement ?: le traitement s’effectue idéalement en période non ensoleillée (pas d’exposition solaire le mois précédent et le mois suivant le traitement). Ne pas appliquer de crème anesthésiante qui réduit la taille des vaisseaux et donc la cible du laser. Venir non maquillée et non bronzée.
Raser la barbe la veille.

Quelles sont les suites ? : possibilité d’avoir un discret oedème, des rougeurs type coup de soleil disparaissant en quelques heures. L’application d’une crème cicatrisante avec un indice de protection solaire est recommandé. Comme pour tout acte médical laser, un risque de brûlure superficielle existe ainsi que la survenue de troubles pigmentaires réversibles (tâches brunes ou blanches).

Reprise de la vie sociale : possible dans les suites immédiates, possibilité de se maquiller si rougeur.

Quels sont les tarifs ?

A partir de 120 euros la séance.